L'association en quelques mots

INITIATIVE

Des agriculteurs de la montagne noire se sont unis pour créer l’association des « Fermiers et Vignerons du Haut Cabardès et de la Montagne Noire. Tous les premiers dimanche d’octobre, ils organisent la journée « De Ferme en Ferme en Montagne Noire». Au cours de cette journée les exploitations agricoles seront ouvertes au public. Les visiteurs pourront sur place, découvrir tous les aspects des métiers de l’agriculture : techniques de production, vie quotidienne des agriculteurs, dégustation des produits… Un circuit très fréquenté.

Chaque année ce sont environ 12000 visiteurs qui ont sillonné les fermes. Ces rencontres permettent au grand public d’échanger avec les agriculteurs. Les membres sont conscients de leurs responsabilités tant en ce qui concerne la sécurité alimentaire des consommateurs, que la qualité de l’environnement et des paysages. Les viandes, les fruits & légumes, les œufs, les vins, les fromages, miel, châtaignes, escargots, cerfs, etc présentent des qualités sensorielles très variées.

ACCUEILLIR & DIALOGUER

La journée « De Ferme en Ferme » permet d’établir entre producteurs et visiteurs des échanges dépassant très largement le cadre d’une simple relation marchande. « De Ferme en Ferme Montagne Noire» vise à promouvoir des modes de consommation citoyens et équitables. Gourmandise mais aussi transparence, qualité, traçabilité et dialogue sont au menu de cette journée « pas comme les autres». Vous pourrez aussi acheter ou commander les produits de votre choix, le but ultime étant de garder un lien étroit entre producteur et consommateur, toute au long de l’année.

DECOUVERTE

L’objectif de cette opération est de faire connaître les métiers et les produits de l’agriculture. D’une ferme à l’autre, les visiteurs pourront également découvrir un « Pays » : la Montagne noire, dont les paysages, très divers, sont façonnés par ceux qui l’habitent et y travaillent, les paysans. Dans le cadre de la journée « De Ferme en Ferme », le visiteur peut composer en toute liberté le circuit de son choix en ayant la certitude d’être partout chaleureusement accueilli. Dans chaque ferme, des visites guidées sont organisées de 9h à 19h qui se terminent par une dégustation gratuite.

INFORMATIONS PRATIQUES

Participation « De Ferme en Ferme » est un espace de découvertes, d’échanges et de dialogues. Les visites et les dégustations sont gratuites. Composer le circuit de son choix C’est le principe même de l’opération « De Ferme en Ferme ».

En fonction de leurs centres d’intérêt, les visiteurs peuvent se déplacer à leur guise d’une ferme à une autre. Le programme figurant sur l’invitation permet à chacun de choisir les fermes qu’il souhaite visiter. Horaires : les sites seront ouverts de 9 h à 19h sans interruption. Cette large plage horaire permettra à chacun de découvrir les diverses activités qui rythment les journées dans les fermes. Munissez-vous d’une invitation … et suivez la flèche.

Les itinéraires permettant d’aller d’une ferme à l’autre seront fléchés partout dans le territoire. Par ailleurs, un plan détaillé du circuit figure sur l’invitation. Un panier garni à gagner ! Les producteurs participants à l’opération « De Ferme en Ferme Montagne Noire » seront heureux d’offrir à tous les participants la possibilité de participer gratuitement à un tirage au sort. Déjeuners, encas et goûters à la ferme, pour ceux qui le désirent, vous sont proposés sur certains sites.